Qu'est ce que c'est?

Je vous raconte un peu le SEL ?

Le Système d'Echanges Local de SAVE est né en 2013 à l'initiative d'habitants de Merville désireux de pouvoir nouer des liens avec les voisins, les habitants du village et des alentours en échangeant (ou en offrant) des biens et des services au sein du réseau.

Ainsi nous accueillons des Sélistes venant de Merville bien sûr, Grenade où nous avons maintenant notre siège, Aussonne, Montaigut sur Save, Saint Paul sur Save, Levignac, Launac, mais aussi Aucamville, Verdun sur Garonne, Cornebarrieu, Beauzelle, ...

Pour échanger quoi ?
Tout ! ou presque bien entendu ! 
Vous avez des talents en plomberie ? Vous avez une yaourtière à prêter ? Vous avez des livres de cuisine à donner ?
Un catalogue des offres et besoins est régulièrement mis à jour. Chacun est alors libre de "puiser" dedans pour bénéficier des mains habiles pour un ourlet de pantalon ou pour offrir ses services en mécanique, ...enfin ce ne sont que des exemples.

Mais c'est pas du troc !
Aucune obligation de rendre le service rendu au même séliste. Tout se passe au sein du réseau. 
En résumé, je prête ma scie sauteuse à Pierre qui tond la pelouse du jardin de Paul qui prête sa remorque à Jacques qui me donne des cartons pour mon déménagement. Et la boucle est bouclée !

Ici, pas d'euro ! 
Nous avons choisi de ne pas utiliser l'euro et avons créé une monnaie virtuelle qu'est le "Galet". 
Pour une heure, on compte 60 galets.
Ainsi, à chaque échange, un nombre de galets est décidé entre les deux acteurs de l'échange afin de tout de même pouvoir évaluer le temps passé ou la qualité de l'objet.
On remplit une fiche de richesse à la fin de l'échange, histoire de suivre où on en est de nos galets, sachant que l'on part d'office avec un crédit de 100 galets !

Et c'est convivial ! 
L'échange peut être l'occasion d'offrir un jus de fruits et d'apprendre à se connaître. 
Et comme c'est pas toujours facile de demander un coup de main quand on ne se connaît pas, on s'organise des piques-niques pour se rencontrer, apprendre à se connaître, passer un bon moment, s'amuser, éventuellement donner quelques plants de tomates que l'on a en trop et partager cette super recette de houmos que l'on vient de découvrir.

Bref, c'est facile !
A l'adhésion (5 euros qui couvrent les frais de fonctionnement), on a en main le catalogue des offres et besoins et la liste des sélistes. Il ne reste plus qu'à échanger !

Bien sûr, si je n'ai pas répondu à toutes les questions que vous pouviez vous posez, vous pouvez laisser un commentaire ou nous écrire à cette adresse mail ou enfin remplir le formulaire à droite.
Nous nous ferons un devoir de vous répondre mais surtout un grand plaisir.

Avec plaisir !





STATUTS


Article 1 – Titre et siège social
Entre les signataires des présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, il est constitué une association régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le titre est : « Système d’échange local (SEL) DE SAVE.
Son siège est situé à la Mairie de GRENADE (31300). Il pourra être transféré par proposition du CA ratifiée par l’assemblée générale.

Article 2 – But
Cette association a pour but
-          de promouvoir des solidarités grâce à des échanges multilatéraux de biens, de savoirs ou de services de voisinage, comptabilisés au moyen d’une unité symbolique (le galet) non convertible en euros,
-          de retrouver la dimension humaine existant derrière les échanges économiques,
-          de valoriser des savoirs et des savoir-faire mal reconnus.
L’action du SEL DE SAVE ne peut s’exercer que dans un cadre de neutralité. Ses adhérents doivent s’abstenir de tout prosélytisme, exploitation commerciale ou propagande de toute sorte.

Article 3 – Moyens
Les moyens de l’association sont :
-          la mise en relation des offres et demandes des adhérents,
-          l’organisation de bourses d’échange, marchés sans argent, manifestations conviviales,
-          et tous ceux permettant d’atteindre ses objectifs.

Article 4 – Composition
L’association se compose de personnes physiques qui partagent les buts de l’association et souhaitent participer aux échanges dans le respect des présents statuts et autres règles de fonctionnement, sans discrimination d’aucune sorte.
Est membre actif toute personne physique ayant acquitté sa cotisation annuelle, et qui s’engage à respecter la charte et le règlement établis par le CAC (Conseil d’Administration Collégiale).
La qualité de membre se perd par :
-          la démission écrite,
-          la radiation prononcée par l’équipe d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité à se présenter pour s’expliquer.

Article 5 – Conseil d’administration collégiale
L’association est dirigée par un conseil d’administration collégiale composé d’au moins quatre  (4) membres, et au plus treize (13), désignés chaque année par l’assemblée générale et chargés des tâches nécessaires au fonctionnement de l’association : représentation légale, trésorerie, accueil, carnet d’adresses, journal, organisation des marchés (bourses d’échanges)….
En cas de besoin (nouvelle tâche, vacance, partage de tâche), l’équipe peut s’adjoindre de nouveaux membres.
Le CA peut refuser de publier une proposition de transaction ou refuser d’enregistrer une transaction effectuée si elle est contraire à l’esprit du SEL DE SAVE ou aux lois en vigueur.

Article 6 – Réunions du Conseil d’administration collégiale
L’équipe d’administration se réunit à la demande de deux quelconques de ses membres ou du quart des adhérents et au minimum deux fois par an, dont une pour préparer l’assemblée générale. Elle prend ses décisions à la majorité des présents et en informe les adhérents par tout moyen.
Tout membre de l’équipe qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 7 – Assemblée générale ordinaire
L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. Elle comprend tous les adhérents à jour de leurs cotisations.
La convocation est adressée à tous les membres de l’association, accompagnée de l’ordre du jour, au moins quinze jours avant la date de l’assemblée. La désignation des membres de l’équipe figure à l’ordre du jour.
Les adhérents absents peuvent se faire représenter, dans la limite d’un pouvoir par présent.
Toutes les décisions de l’assemblée générale sont prises à main levée, à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés.

Article 8 – Assemblée générale extraordinaire
L’assemblée générale réunie dans les conditions de l’article 7 peut modifier les statuts ou prononcer la dissolution de l’association. Dans ce dernier cas elle nommera un ou plusieurs liquidateurs afin que l’actif net soit, s’il y a lieu, reversé à une association poursuivant des buts similaires.

Article 9 – Ressources
Les ressources de l’association comprennent les cotisations, dont le montant est fixé en assemblée générale, et tout autre financement conforme à la loi. Il est tenu une comptabilité de toutes les recettes et dépenses, qui fait apparaître annuellement un compte de résultat et un bilan.

Article 10 – Règlement intérieur
Le règlement intérieur proposé par le conseil d’administration collégiale précise les conditions d’application des présents statuts.



Le RÈGLEMENT INTÉRIEUR


L’esprit du SEL 

Le Système d’Echange Local (SEL)
-          c’est échanger autrement et librement
-          c’est privilégier le lien plutôt que le bien
-          c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire, et la responsabilité de chacun par la coopération, la solidarité et la réciprocité multilatérale.

Le Système d’Echange Local (SEL) qui se réfère au présent règlement intérieur, exprime sa volonté de
-          expérimenter et développer des pratiques d’échanges estimés en unité locale, sans argent, de manière loyale et équitable, au sein d’un territoire de proximité
-          faire vivre des valeurs solidaires fondées sur le dialogue, la confiance, la convivialité, le lien social et la réciprocité au sein du groupe
-          fonctionner de manière démocratique et participative au moyen d’une structure transparente et autogérée, en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques et de mouvements religieux ou idéologiquement exclusifs
-          œuvrer dans le respect des équilibres naturels tout en favorisant l’épanouissement des participants dans le respect du rythme personnel de chacun

Le SEL DE SAVE est autonome et s’engage à respecter les autres SEL et la richesse de leur différence.


Le SEL DE SAVE est une association à but non lucratif, loi 1901. C’est l’ensemble des adhérents qui assure son bon fonctionnement.

Le catalogue
Le SEL DE SAVE édite un catalogue régulièrement mis à jour des offres, des demandes et partages des adhérents afin que ceux-ci puissent faire des échanges.

Réunions
Le SEL DE SAVE organise des réunions et évènements afin de permettre aux adhérents de se rencontrer.

L’unité d’échange
Le SEL DE SAVE tient la comptabilité des échanges dans une unité appelée « galet » .

Confidentialité
Chaque adhérent accepte que ses coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse, courriel) soient données aux autres adhérents afin de permettre les échanges. Chaque adhérent s’engage à ne pas communiquer les coordonnées des autres adhérents en dehors du cadre du SEL DE SAVE.



Evaluation des échanges
Les échanges sont évalués et payés en « galets » qui est l’unité du SEL DE SAVE.
Il n’y a aucune parité entre le galet et l’euro.
Le temps a la même valeur pour tous et on propose une base de négociation de 60 galets pour 60 minutes.
La valeur de chaque transaction résulte d’une entente entre les deux adhérents concernés.

Les échanges
Un adhérent n’est jamais obligé d’accepter une transaction, mais il se doit de répondre à toute demande.
Le SEL DE SAVE ne fournit aucune garantie quant à la qualité, les conditions, ou la valeur des échanges.

Responsabilité
Chaque adhérent doit s’assurer avant un échange que les assurances des deux adhérents impliqués dans l’échange couvrent tous les risques qui y sont liés, tout particulièrement pour les travaux à risques (que nous déconseillons cependant).
Chaque adhérent doit s’assurer que l’échange est conforme à la loi. Le SEL DE SAVE ne pourra être tenu responsable à sa place ni pénalement ni civilement.

Gestion des comptes
Seul le titulaire d’un compte peut autoriser le débit de son compte en faveur de celui d’un autre adhérent.
Chaque adhérent commence avec un compte de 100 galets. Il n’y a aucune pénalité quand le compte passe en négatif, chaque adhérent s’engage seulement à le rendre positif avant de partir.
Lorsque son carnet de richesse est complet (10 transactions) l’adhérent l’envoie à l’adhérent chargé de la trésorerie pour en obtenir un autre.
Une à deux fois par an le CA demandera à chaque adhérent de lui communiquer une copie de son carnet de richesse afin de faire le point sur l’activité du SEL. Tous les adhérents s’engagent à répondre positivement à cette requête.

Contrôle
Le CA peut refuser de publier une proposition de transaction, ou de refuser d’enregistrer une transaction effectuée, si elle est contraire à l’esprit du SEL DE SAVE défini par les statuts ou aux lois en vigueur.

Frais de gestion
Les frais de fonctionnement sont couverts par la cotisation annuelle.
Elle est actuellement de 5 € par adhésion.

Le Comité d’administration collégiale
Le comité attribue un rôle à chacun de ses membres afin de faire fonctionner correctement le SEL DE SAVE. Le compte rendu du premier CA mentionnera les noms et fonctions détaillées de chacun, et sera diffusé à tous les adhérents.


1 commentaire:

  1. Bonjour vous pouvez nous joindre aujourd'hui au forum des associations à GRENADE ainsi qu'au 06 72 99 75 23

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